J-7 MetOp sur le train

Le "composite supérieur" (MetOp et Fregat intégrés dans la coiffe) prêt à quitter le sas de la salle d'intégration satellite (UCIF).  Le train se trouvant dans une travée parallèle, l'opération nécessite un premier transport par pont roulant, le transfert vers l'autre travée par chariot et un second transport par pont roulant jusqu'au wagon. Au total, l'opération durera plus de trois heures. Installation du palonnier, Nicolaï, le chef d'équipe de TskB, donne ses instructions aux grutières installées dans des nacelles au niveau des ponts. Traversée du hall. Le "composite supérieur" est porté par deux ponts roulants indépendants manoeuvrés par deux grutières. Elles sont installées dans les nacelles rayées blanc/orange en haut à gauche de la photo. DSCF3516
Installation sur le chariot de transfert sous la surveillance de "Madame Qualité" DSCF3524 DSCF3533 Le chariot est arrivé dans la seconde travée, le palonnier est installé pour le transport jusqu'au wagon.
Au centre, les deux grutières et le chef d'équipe Nicolaï. Dans cette travée  les grutières utilisent des commandes à distance. C'est reparti pour le transport vers le wagon. DSCF3549 DSCF3552
DSCF3556 DSCF3557 mod DSCF3561 DSCF3562
DSCF3570 Opération terminée avec succès pour les grutières. Madame Qualité peut souffler aussi !