Avril 2003

Aéroport de Vnukovo (Moscou). C'est l'aéroport de départ des vols "réguliers" pour Baïkonour (deux fois par semaine avec KARAT Airlines). Aéroport de Vnukovo, encore attendre ! Arrivée à à l'Aéroport de Krayny (l'aéroport de la ville de Baïkonour) avec Karat Airlines. Note: c'est un aéroport militaire et les photos sont strictement interdites. Je l'ai appris après  Il y a un autre aérodrome situé dans le cosmodrome: l'aérodrome de.Yubileyny qui avait été construit spécialement pour la navette Bouran. Aérogare de Baikonur! Encore attendre!
Le Syr-Daria qui se jette dans la mer d' Aral. Parc de loisirs au bord du Syr Daria A bicyclette le long du Syr Daria Le bar le "Titanic". Un monument typique de Baïkonour. La fusée Soyouz.
012 12 La rue Arbat. La rue piétonne de Baïkonour porte le même nom qu'à Moscou. 015 15 Lénine montre toujours la voie!
La statue de la "Science et de l'Espace". Au marché. Site 31 - Le pas de tir Soyouz d'oú sera lancé MetOp. Les vols habités sont lancés à partir du site 1 (le site historique d'oú furent lancés Spoutnik et Gagarine). 026 26
Au sommet de la tour de lancement. Vue à partir de la tour de lancement Vue à partir de la tour de lancement. Au centre, le bâtiment d'intégration de la fusée Soyouz (MIK 40) Entrée du bunker d'où seront données les autorisations de lancement de Metop et de Fregat (le quatrième étage).
Intérieur du bâtiment MIK 40 C'est le hall où le composite supérieur (le satellite et le quatrième étage "Fregat" encapsulés dans la coiffe) seront intégrés sur le lanceur. Le toit effondré du bâtiment d'intégration la navette Bouran (MIK 112).  Lors d'une réparation en mai 2002, le toit s'est effondré sur la navette Bouran (de même taille que le "shuttle" américain) intégrée sur le lanceur Energia (la plus grosse fusée jamais construite). Les réservoirs sous pression ont explosé en détruisant tout le bâtiment, sauf la partie de droite où se trouvent les salles d'intégration qui seront utilisées pour Metop. De retour, au loin,  ce qu'il reste de la mer d'Aral.