mercredi 25 octobre 2006

Adieu Baïkonour, adieu hôtel Spoutnik.

Hier la majorité de l’équipe est repartie pour l’Europe. Il n’en reste que quelques uns chargés du rapatriement du matériel.

Bien que tous étaient heureux de terminer cette trop longue campagne, c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons fait nos adieux au personnel de l’hôtel. Adieu, car avec le transfert de la fusée Soyouz à Kourou, il est très peu probable que nous ayons à revenir un jour à Baïkonour.

Les héros sont fatigués.

Après le vol charter jusqu’à Moscou, les équipes se sont dispersées vers différentes destinations en Europe : Toulouse, Friedrichshafen, Noordwijk, Darmstadt, Florence,… Pour beaucoup, le projet MetOp est fini, d’autres projets les attendent. Nous ne travaillerons probablement plus ensemble mais nous nous retrouverons au hasard des missions. Ce n’est donc qu’un « au revoir ».

Pour ma part, je fais escale quelques jours à Eumetsat pour participer au début de la phase de vérification en orbite. Le satellite fonctionne très bien. Nous voyageons avec lui autour de la terre un tour toutes les 100 minutes. Les instruments sont mis graduellement en marche. Certains fournissent leurs premières données.

© Eumetsat

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes:

samedi 21 octobre 2006

Tout va bien !

Les opérations de MetOp continuent sans problème. Cette nuit, toutes les antennes ont été déployées. Ce soir quelques manoeuvres seront effectuées pour corriger l’orbite quasi parfaite dans laquelle Soyouz a placé le satellite. Après ces opérations initiales de mise ne orbite (LEOP), le centre ESOC de l’ESA transfèrera le contrôle du satellite à Eumetsat pour la mise en marche et la vérification du fonctionnement correct de la charge utile.

Ici, après les fêtes, c’est le retour au boulot... manuel ! Il faut remballer les derniers équipements (ordinateurs, serveurs, imprimantes,...), fournitures et documents.

Des wagons ont déja été chargés mercredi avec les conteneurs du satellite (vides !) et des équipements de support. Ceux-ci seront transférés sur le premier Antonov qui partira mardi pour Toulouse. Deux autres suivront.

La salle de contrôle. Fini « Good morning ESOC...»

Note ; j’ai reçu pas mal de messages auxquels je n’ai toujours pas répondu. Le matériel assurant les liaisons internet sera lui aussi bientôt remballé. Ne soyez pas surpris si je tarde un peu à répondre.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes:

vendredi 20 octobre 2006

Enfin !

Aujourd’hui, c’est le « lendemain de la veille » c’est pourquoi, je serai très court.

Hier le lancement s’est déroulé parfaitement ainsi que les premières opérations en orbite, en particulier, le déploiement des panneaux solaires. Ce fut la délivrance après cette suite de tentatives qui semblait jamais ne devoir s’arrêter.

Ce soir on recommence … la fête !

A bientôt

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

jeudi 19 octobre 2006

H0-4:00: Confirmation du lancement par la « Commission d’Etat »

Les opérations peuvent donc continuer et en particulier, le remplissage des réservoirs de Soyouz.

Ceci sera sans doute mon dernier message pour aujourd’hui.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

H0-6:00 : Vert Météo

Les mesures de vents en haute altitude (10-12 km) effectuées par ballons Météo son positifs. Toutes les conditions sont pour le moment réunies pour un lancement ce soir. Un nouveau bulletin météo sera disponible vers 18:30 (14:30 CET) avant la « Commission d’Etat » autorisant le remplissage du lanceur.

Voir mon journal du 17 Octobre pour plus de détails sur le déroulement des événements.

A bientôt.

Note: des ballons météo sont lâchés à trois reprises avant le lancement : H0-7h00, H0-5h00 et H0-2h00.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop