vendredi 20 octobre 2006

Enfin !

Aujourd’hui, c’est le « lendemain de la veille » c’est pourquoi, je serai très court.

Hier le lancement s’est déroulé parfaitement ainsi que les premières opérations en orbite, en particulier, le déploiement des panneaux solaires. Ce fut la délivrance après cette suite de tentatives qui semblait jamais ne devoir s’arrêter.

Ce soir on recommence … la fête !

A bientôt

Voir les photos et la vidéo du lancement.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

jeudi 19 octobre 2006

H0-4:00: Confirmation du lancement par la « Commission d’Etat »

Les opérations peuvent donc continuer et en particulier, le remplissage des réservoirs de Soyouz.

Ceci sera sans doute mon dernier message pour aujourd’hui.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

H0-6:00 : Vert Météo

Les mesures de vents en haute altitude (10-12 km) effectuées par ballons Météo son positifs. Toutes les conditions sont pour le moment réunies pour un lancement ce soir. Un nouveau bulletin météo sera disponible vers 18:30 (14:30 CET) avant la « Commission d’Etat » autorisant le remplissage du lanceur.

Voir mon journal du 17 Octobre pour plus de détails sur le déroulement des événements.

A bientôt.

Note: des ballons météo sont lâchés à trois reprises avant le lancement : H0-7h00, H0-5h00 et H0-2h00.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

H-16:00 “Good morning ESOC..."

Tous les matins je démarre le compte à rebours par la même phrase, tous les matins je reçois la même réponse. Et le reste de la journée est à l’avenant comme dans le film « Un jour sans fin » (ou « Groundhog Day » en anglais).

Si pour une fois, on avait un lancement, ça changerait un peu !

Il faut que ce soit aujourd’hui ou demain sinon, nous passerons de la comédie au film d’horreur avec toute une série d’équipements de Soyouz, de Fregat et du satellite qui atteindront leur limite de validité.

Cinq fois raté !

A bientôt !

ESOC = le centre de contrôle à Darmstadt en Allemagne.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

mercredi 18 octobre 2006

H0-2:30 - Rouge météo

Que dire !

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

H0-4:00 - On n’y est pas encore.

C’est maintenant la météo qui s’en mêle. Les vents en haute altitude seraient trop violents. Le remplissage de la fusée à été retardé jusqu’à la dernière minute soit 20 heures heure locale (16 heures CET). Un nouveau ballon sonde vient d’être lancé pour étudier l’évolution des vents en altitude. Les prévisions pour demain ne sont pas meilleures.

Où va-t-on ?

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

H0-9:00 : On continue

Nous avons reçu des explications concernant le problème d’hier. Au niveau de ce journal, je dois cependant me contenter du communiqué officiel de Starsem : « l’origine de l’arrêt du compte à rebours une minute et dix secondes avant le décollage, liée au système de contrôle au sol, a été identifiée et corrigée ».

La chronologie continue donc. L’optimisme est même revenu, car hier, nous étions très proche du tir et l’origine du problème parait effectivement très facile à corriger.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

J-0 bis: Le jour sans fin !

Hier le compte à rebours à été interrompu automatiquement à environ une minute du lancement.

Passé le moment d’incrédulité et d’abattement, les bus ont ramené à l’hôtel la plupart du personnel présent au point d’observation. D’autres sont partis rejoindre les réunions de la nuit avec les responsables du lanceur, les équipes en salle de contrôle et au bunker étant occupées à la remise en sécurité du satellite.

Pour ma part, sans attendre le résultat des discussions, j’ai été dormir quelques heures avant une probable tentative du lendemain. Tôt ce matin, en absence d’avis contraire, nous avons redémarré la chronologie pour la cinquième fois (sans compter les deux répétitions). Il semblerait que l’anomalie ait été identifiée et corrigée. Nous aurons plus de détails lors de l’arrivée de l’équipe de l’après midi qui a participé aux discussions.

Baïkonour morne plaine ! Quatre étoiles barrées !

Une petite consolation, aujourd’hui il fait beau.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

mardi 17 octobre 2006

J-0: C’est bientôt parti !

Ce matin, surprise, sous sommes parti sous la pluie ce qui est extrêmement rare. Il faut croire au présage: « lancement pluvieux, lancement heureux ».

H0-15:53:07, en costume d’apparat ; à présent trois étoiles barrées pour les trois tentatives de tir infructueuses. Et ce soir ?

Le tir est prévu pour 22:28:13 heure locale soit 18:28:13 temps CET (Paris, Amsterdam,…). Il sera retransmis via internet sur les sites Eumetsat et Starsem. Nous attendrons cependant la fin du déploiement des panneaux solaires environ deux heures plus tard pour vraiment fêter l’événement. Une fois que le satellite est alimenté en énergie, on peut voir les choses venir.

J’ai résumé ci-dessous les événements clefs du lancement (en temps CET). Plus d’informations sont disponibles dans la documentation de vol de Starsem.
14:28: Début de la « Commission d’Etat » autorisant le remplissage des réservoirs.
15:08: Début du remplissage des réservoirs de Soyouz
17:18: Fin de remplissage des réservoirs
17:58: Début du retrait des tours de service.
18:13: Passage du satellite sur alimentation interne
18:23: Fregat sur alimentation interne
18:25:38 : Retrait de l’ombilical du composite supérieur (Fregat + MetOp)
18:27:58 : Mise à feu : premier niveau de poussée
18:28:06 : Niveau intermédiaire
18:28:10 : Pleine puissance
18:28:13: Décollage
18:30:11: Séparation des propulseurs latéraux qui retombent au Kazakhstan.
18:33 01: Séparation second étage (propulseur central) qui retombe dans l’Oural.
18:33:02: Largage de la coiffe.
18:37:02: Séparation troisième étage qui retombe entre le Spitzberg et le Groenland.
18:38:02 – 19:45:36: premier allumage Fregat.
19:31:05 – 20:31:57: second allumage Fregat
19:36:57: Séparation de MetOp et de Fregat (en visibilité de Kerguelen - Pacifique Sud)
19:53:39: Début du déploiement des panneaux solaires (en visibilité de Malindi - Kenya)
20:19:08: Fin du déploiement des panneaux solaires (en visibilité de Kiruna - Suède)
20:19:09: On respire et on boit le champagne!

Pour ceux intéressés par plus de détails, je vous conseille les lectures suivantes :

  • Le manuel d’utilisateur de Soyouz qui contient la description du lanceur. Ne ratez pas l’annexe 1 (à partir le la page 197) qui décrit l’évolution du lanceur depuis Spoutnik !

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

dimanche 15 octobre 2006

J-2 : répétition générale.

Aujourd’hui nous effectuons la répétition du compte à rebours. En fait, le mot « répétition » est très approprié car c’est la cinquième fois que nous « répétons » le compte à rebours après la « répétition » et les trois tentatives de tir infructueuses de juillet. Comme les autres fois je fais partie de l’équipe du matin qui démarre la chronologie 16 heures avant le lancement.

La solitude du premier "shift".

Hier la fusée à été transférée sur le pas de tir ; là aussi, c’était du déjà vu mais c’était toujours aussi impressionnant. La lumière et la température étaient très différentes de celles de juillet. A 7:30, le soleil était encore couché et la température était tout juste positive lorsqu'a commencé le lent transfert de la fusée installée sur son wagon érecteur. Une heure plus tard, au pas de tir (à 800 m environ), le bras érecteur à pivoté la fusée à la verticale. Les quatre bras de maintien de la fusée ont alors été mis en position. A 10:30, l’opération s’est terminée après retrait du wagon érecteur et rapprochement des passerelles d’accès. Voir toute la séquence dans l’album.

Demain repos avant le grand jour de mardi… là aussi, on en a vu d’autres !

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

jeudi 05 octobre 2006

Prêts pour un nouveau départ.

Depuis hier, nous avons une nouvelle date de lancement. Il vous faudra attendre pour la connaître car elle ne sera annoncée officiellement que demain.

Les inspections et les calculs mécaniques ont donné des résultats satisfaisants. MetOp est prêt pour sa troisième encapsulation et pour un nouveau départ vers le pas de tir, mais il faudra patienter un peu pour cause de contraintes du coté lanceur.

En attendant l’encapsulation, nous avons de nouveau installé les protections et les purges d’azote pour les parties sensibles du satellite, en particulier pour les instruments.

Je vais en profiter pour rentrer quelques jours en Hollande; départ demain vendredi et retour jeudi prochain. Trois jours de voyage pour quatre jours à la maison, c’est un peu limite, mais cela fera du bien. Cette longue campagne et cette succession de problèmes sont un peu usantes.

A bientôt !

Note: la ville de Baïkonour est maintenant en haute définition sur Google Earth. J'ai rajouté quelques points de repères dans la liste.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

dimanche 01 octobre 2006

Encore un aller – retour,

On commençait à y croire.

Vendredi nous avions fait nos seconds adieux à MetOp, adieux que nous pensions définitifs. Samedi devait avoir lieu le transfert du composite (la coiffe contenant MetOp et Fregat) vers le train et le transport vers le bâtiment d’intégration lanceur (MIK 40) situé à une quarantaine de km. Tout se passait normalement jusqu’au moment de l’arrimage sur le wagon transporteur. Dû au mauvais positionnement du composite, ce dernier (12 tonnes) a légèrement basculé et il y a eu un choc entre les crochets de la plaque d’arrimage et le support du wagon. Il a été décidé de ramener le composite vers la salle d’intégration pour le maintenir dans un environnement contrôlé.

Le composite au dessus du wagon transporteur. A l’arrière en jaune, la plaque d’arrimage avec les deux crochets.

Aujourd’hui nous avons reçu les premiers résultats de calculs effectués par les russes. Le niveau de choc serait inférieur au niveau acceptable. Après une réunion "de haut niveau" avec les responsables du cosmodrome et du lanceur, il a été néanmoins décidé de désencapsuler et d’effectuer une inspection visuelle du satellite. Si les premières estimations sont confirmées et si l’inspection visuelle ne révèle aucune anomalie on recommencera à nouveau l’encapsulation et le transfert. La date de lancement du 7 octobre ne pourra bien sur pas être maintenue, le délai minimum est estimé à cinq jours.

La première fois nous étions arrivés au pas de tir, la seconde seulement jusqu’au train, espérons que la troisième inversera la tendance !

Réunion tard le soir sur le cosmodrome, tout s’explique !

Voir d'autres photos dans l'album.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

lundi 25 septembre 2006

De retour pour la finale !

Je suis de retour depuis vendredi. C’est déjà l’automne, les matins sont frais, et la maigre végétation est en train de jaunir. Le petit jardin en face du MIK 112 (le bâtiment de préparation du satellite) a perdu de ses couleurs. Voir dans l’album les saisons du jardin du MIK 112.

Hier dimanche, c’était la fête d’automne de Baïkonour.

Comme chaque fois, il y avait beaucoup d’animation en ville et au parc d’attractions. Les terrasses étaient bondées et l’odeur de chachliks (brochettes) était omniprésente. Différents concours étaient organisés allant du concours de pâtisserie à l’élection de miss Baïkonour.

Concours de pâtisserie : « le baiser français ».

Voir d'autres photos dans l'album..

Du coté satellite, tout se passe normalement. Le couplage avec Fregat (le quatrième étage de la fusée) a eu lieu Samedi. L’encapsulation aura lieu jeudi. Nous ferons alors nos seconds adieux (qu’on espère définitifs) à MetOp. Tout cela est du déjà vu et le reportage photo en souffre un peu.

Le lancement à été confirmé pour le 7 octobre toujours à la même heure : 16:28:12.8 UTC soit 18:28:12.8 CET (Temps Central Européen).

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville, Metop

lundi 04 septembre 2006

Toujours un peu la même chose !

Ces derniers temps, j’ai un peu négligé le blog et l’album. C’est sans doute parce que j’ai peu à dire. En ville et au travail, ce n’est pas qu’on s’ennuie, mais c’est toujours un peu la même chose. Au travail, on avance à reculons (comme prévu). Après la phase de « baby sitting » les activités ont repris mardi passé avec pas mal de manipulations, en particulier, la séparation de MetOp et de Fregat, et l’installation de MetOp sur son chariot « multi usages ». Fregat et ses cinq tonnes d’ergols ont été transfères dans une zone « contrôlée » de notre bâtiment (le MIK 112). Cela réduit considérablement le risque dans la salle blanche UCIF où se trouve MetOp. Les deux semaines prochaines seront principalement consacrées aux opérations de maintenance sur le générateur solaire et son mécanisme d’entrainement.

Sur la route du cosmodrome. L'amitié entre les deux leaders !

J’ai placé quelques photos prises en ville et au travail dans l’album. Si vous êtes fatigués de voir tous ces mouvements de matériel spatial, je ne vous en voudrai pas, je le suis un peu aussi. Vivement le lancement !

Demain mardi, je quitte Baikonur pour Moscou pour une réunion d’évaluation des actions correctives du coté lanceur. Si tout va bien, après une maintenance très lourde à Samara, la fusée devrait arriver à Baïkonour le 12 Septembre.

Après Moscou, je rentrerai en Europe pour deux semaines. Le retour à Baïkonour est prévu le 21 Septembre. A temps pour la finale !

Il y a quand même de bons cotés !

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville, Metop

vendredi 25 août 2006

Ca repart bientôt !

Je suis de retour à Baïkonour depuis mardi.

C’est actuellement une phase très calme dite de “babby sitting” avec une équipe très réduite (un ESA, deux Astrium, deux Starsem et bien sur l'équipe Clemessy chargée de la maintenance des installations et qui est en permanence sur le site).

Contrôle de routine.

Le redémarrage de la campagne aura lieu mercredi prochain avec tout d’abord le désassemblage de MetOp et de Fregat. Auront lieu ensuite les opérations de maintenance et en particulier sur le panneau solaire et son mécanisme d’entrainement. Ces opérations seront un peu compliquées par la présence d’ergols dans les réservoirs ce qui entraine des contraintes supplémentaires de sécurité. A partir du 18 septembre débuteront les opérations combinées avec le lanceur. Nous en serons alors au même point que le 30 mai passé. Le lancement est actuellement prévu le 7 octobre, toujours à la même heure (16h 28mn 09.6s GMT).

La ville de Baïkonour est également au repos. Elle devrait se ranimer à partir de la semaine prochaine avec la fin des vacances. Il fait très chaud, les jardins publics sont arrosés abondamment et sans soucis d’économie ce qui bénéficie parfois aux fleurs et aux arbres mais le plus souvent aux mauvaises herbes. Avec ces méthodes, la mer d’Aral n’est pas prête d’être sauvée !

Baïkonour en fleurs...

mais à quel prix ?

J’ai remarqué que des images détaillées du cosmodrome sont maintenant disponibles sur Google Earth. J’ai identifié les sites que vous avez pu voir dans l’album photo. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour y accéder.

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville, Metop

vendredi 28 juillet 2006

On en est là!

Je suis de retour en Hollande depuis samedi passé où il fait presqu’aussi chaud qu’à Baïkonour mais en plus humide et en plus vert (le vert manque beaucoup à Baïkonour).

Les nouvelles du front ne sont pas vraiment bonnes. Comme nous le craignons, il va falloir défaire beaucoup de ce qui avait été fait. Un certain temps, nous avions espéré maintenir le satellite intégré sur Fregat (le quatrième étage). Il était possible dans cette configuration d’effectuer toutes les opérations de maintenance sauf une : le déblocage du mécanisme de rotation du panneau solaire qui ne peut rester bloqué en position de lancement que pour une période limitée.

Pour le débloquer, il faut enlever le mécanisme de déploiement du panneau solaire.

Pour enlever ce mécanisme, il faut installer le satellite sur son chariot de manutention.

Pour installer le satellite, il faut le découpler de l’adaptateur lanceur.

Pour découpler de l’adaptateur il faut tout d’abord le découpler du quatrième étage Fregat…

Et voila, on y est !

Après, il faudra tout refaire en sens inverse sans oublier les tests et vérifications qu’entrainent tout ce remontage!

Au bout du compte, on se retrouve avec une campagne de lancement de 6 semaines qui devrait recommencer fin août pour un lancement début octobre.

Je devrais repartir pour Baïkonour le 21 août. D’ici là, le blog tout comme MetOp seront en sommeil.

A bientôt

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

jeudi 20 juillet 2006

J-?? « le retour vers le futur »

Hier, c’était reparti pour la troisième fois. Les russes responsables du lanceur avaient validé le compte à rebours (jusqu’á H-0:08). Plus la journée avançait, plus on y croyait.

H0-1:37:13: Salle de contrôle PPF, l'optimisme règne !

Nous nous sommes rendus au point de vue pour assister au lancement. Tout se passait nominalement jusqu’á ce que, à 3 minutes de la mise à feu, nous apprenions par la VHF que la chronologie était interrompue.

Retrait des passerelles. Tout va bien !

De retour à l’hôtel, peu après une heure du matin, l'information nous est parvenue que la raison du report était le non retrait du bras ombilical. Apparemment, la cause était comprise et la solution connue, une nouvelle tentative allait avoir lieu aujourd’hui. J’avais juste le temps de prendre un peu de repos avant le départ du premier shift. A 5:30 au moment de prendre le bus, nous avons appris que les russes avaient annulé la tentative. Moi qui venait de prendre deux cafés forts pour tenter me réveiller !

Il semblerait que l’origine du problème soit encore ce nouveau logiciel de compte à rebours (associé à la nouvelle version de Soyouz) et que les russes aient préféré s’arrêter et réfléchir. Espérons que le logiciel bord ne souffre pas des mêmes défauts de jeunesse !

Les conséquences sont sévères. Une nouvelle tentative ne pourra avoir lieu dans l’immédiat car le premier étage de la fusée doit retourner chez le fabricant à Samara pour échange des moteurs. En effet, les turbopompes des moteurs du premier étage fonctionnent au peroxyde d’hydrogène (l’eau oxygénée) extrêmement corrosif, ce qui nécessite le remplacement des moteurs après quelques jours d’exposition. Starsem nous informera en fin de semaine prochaine des délais, mais il semble peu probable qu’un le lanceur soit disponible avant septembre.

Le satellite quant à lui doit être d’urgence remis en sécurité, dans un environnement de température et humidité contrôlés, les batteries doivent être chargées périodiquement et le système de propulsion doit être sous contrôle. De plus, certains équipements à durée de vie limitée devront être échangés.

Il va donc falloir dérouler le film en arrière et défaire ce qui était fait. Aujourd’hui la fusée va être ramenée au bâtiment MIK 40. Je doute qu’il y ait autant de publicité que lors du « roll-out » ! Vendredi, le composite supérieur (coiffe contenant MetOp et Fregat) va être séparé de la fusée pour être ramené samedi en train vers le MIK 212. Alors pourront commencer, la des-encapsulation et la mise en sécurité du satellite (mise en place de couvercles pour les instruments, installation de purges azote, raccordement aux systèmes de contrôle…). Tout ceci devrait être terminé pour la fin de la semaine prochaine. Commencera alors une période de plusieurs semaines de baby-sitting avec une équipe très réduite avant une nouvelle campagne de lancement.

Ici, le moral est atteint. Toutes les manipulations qui vont avoir lieu dans le futur ne sont pas sans risque pour le satellite. Ce qui est surtout frustrant c’est qu’une campagne de lancement presque parfaite, où les problèmes ont pu être résolus sans impact sur le planning et sur la sécurité de la mission soit remise en cause par un défaut de validation de procédures sol du coté lanceur.

En tout cas, moi je rentre ce samedi après plus d’un mois à Baïkonour.

Mais tout d’abord, dormir un peu!

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

mercredi 19 juillet 2006

Jour J ter - H0-15:00 « Groundhog Day »

La chronologie de lancement a de nouveau été arrêtée par Soyouz quelque temps après que la commission d’état eut déclaré le lanceur et satellite prêts pour le tir. Les explications sont encore confuses mais il semblerait que cela soit de nouveau lié aux critères stricts utilisés par le nouveau logiciel de compte à rebours. Ce n’est que la seconde fois que ce type de Soyouz avec avionique digitale (Soyouz 2) et le logiciel de compte à rebours associé sont utilisés. On essuie un peu les plâtres !

Hier soir, il a été décidé de refaire une tentative aujourd’hui. Tôt ce matin, sans savoir si cette tentative était confirmée, nous avons redémarré la chronologie de lancement du satellite.

Ca ressemble un peu au film « Groundhog Day » (« un jour sans fin » en Français) où Bill Murray revit en permanence le même jour.

En parallèle au compte à rebours, nous étudierons durant la journée, les scenarios de contingence au cas où le lancement n’aurait pas lieu aujourd’hui. En tenant compte des contraintes lanceur et satellite, cela pourrait entrainer un report de plusieurs semaines (mois ?). Déjà, le premier Antonov qui devait ramener une partie du matériel à été annulé.

Allez, il faut y croire !

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

mardi 18 juillet 2006

Jour J bis - H0-11:18 Bonne nouvelle.

Le problème d’hier serait dû à une erreur de paramètre dans une procédure de test servant à vérifier la bon fonctionnement de la plate forme inertielle (gyroscopes). Ni le matériel ni le logiciel bord ne sont en cause.

Les paramètres ont été modifiés et la procédure va être vérifiée au cours d'un simulation de lancement sur Soyouz.

On continue donc la chronologie, cette fois on l’espère jusqu’au bout.

Tout ça pour ça !

A bientôt !

Les dernières infos sont disponibles sur le site ESA. Le lancement sera retransmis sur le site Eumetsat.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

Jour J bis - H0-15:51:35 On prend les mêmes et on recommence.

Hier, ne trouvant pas le repos à l’hôtel, j’ai repris une navette pour me rendre en salle de contrôle pour assister aux derniers moments de la chronologie. Tout était vert, La « commission d’état » avait déclaré le lanceur et satellite OK pour le lancement, le remplissage de Soyouz était en cours lorsque peu avant 9 heures nous avons appris que le tir était avorté pour un problème sur le troisième étage Soyouz. Après un moment d’abattement et malgré l’absence d’information du coté russe tout se mit en place pour une nouvelle tentative le lendemain.

Sans attendre des explications plus détaillées, le shift du matin dont je fais partie, a pris la première navette pour l’hôtel pour un repos minimum avant le départ du lendemain à 5:30 .

Ce matin, nous sommes repartis sans assurance que le lancement aurait lieu, selon le principe « pas de nouvelle, bonne nouvelle ».

Hôtel Spoutnik 5 heures du matin, petit déjeuner du premier shift.

Une fois sur site, nous avons appris qu’une réunion aurait lieu à 10 heures au site de lancement pour expliquer le problème, les solutions apportées et pour confirmer la tentative d’aujourd’hui. Il semblerait que les russes aient été très occupés cette nuit !

Je peux encore jouer au chef pendant quelques heures.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

Archives
octobre 2006
septembre 2006
août 2006
juillet 2006
juin 2006
mai 2006
avril 2006
Index
Thèmes
La ville
Le cosmodrome
Metop
Liens
Mon album photo de Baïkonour
Cartes et plans
Baïkonour vu par Google Earth
MetOp @ ESA
Le blog de l'équipe ESA à Baïkonour
Plus d'info sur Baïkonour (capcomespace)
Plus d'info sur Baïkonour (RussianSpaceWeb)
La Météo de Baïkonour
Contact
stefane@carlier.info

Retour à la page d'accueil

Réalisé avec le logiciel libre
Thingamablog 1.0.6