mercredi 25 octobre 2006

Adieu Baïkonour, adieu hôtel Spoutnik.

Hier la majorité de l’équipe est repartie pour l’Europe. Il n’en reste que quelques uns chargés du rapatriement du matériel.

Bien que tous étaient heureux de terminer cette trop longue campagne, c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons fait nos adieux au personnel de l’hôtel. Adieu, car avec le transfert de la fusée Soyouz à Kourou, il est très peu probable que nous ayons à revenir un jour à Baïkonour.

Les héros sont fatigués.

Après le vol charter jusqu’à Moscou, les équipes se sont dispersées vers différentes destinations en Europe : Toulouse, Friedrichshafen, Noordwijk, Darmstadt, Florence,… Pour beaucoup, le projet MetOp est fini, d’autres projets les attendent. Nous ne travaillerons probablement plus ensemble mais nous nous retrouverons au hasard des missions. Ce n’est donc qu’un « au revoir ».

Pour ma part, je fais escale quelques jours à Eumetsat pour participer au début de la phase de vérification en orbite. Le satellite fonctionne très bien. Nous voyageons avec lui autour de la terre un tour toutes les 100 minutes. Les instruments sont mis graduellement en marche. Certains fournissent leurs premières données.

© Eumetsat

A bientôt.

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samedi 21 octobre 2006

Tout va bien !

Les opérations de MetOp continuent sans problème. Cette nuit, toutes les antennes ont été déployées. Ce soir quelques manoeuvres seront effectuées pour corriger l’orbite quasi parfaite dans laquelle Soyouz a placé le satellite. Après ces opérations initiales de mise ne orbite (LEOP), le centre ESOC de l’ESA transfèrera le contrôle du satellite à Eumetsat pour la mise en marche et la vérification du fonctionnement correct de la charge utile.

Ici, après les fêtes, c’est le retour au boulot... manuel ! Il faut remballer les derniers équipements (ordinateurs, serveurs, imprimantes,...), fournitures et documents.

Des wagons ont déja été chargés mercredi avec les conteneurs du satellite (vides !) et des équipements de support. Ceux-ci seront transférés sur le premier Antonov qui partira mardi pour Toulouse. Deux autres suivront.

La salle de contrôle. Fini « Good morning ESOC...»

Note ; j’ai reçu pas mal de messages auxquels je n’ai toujours pas répondu. Le matériel assurant les liaisons internet sera lui aussi bientôt remballé. Ne soyez pas surpris si je tarde un peu à répondre.

A bientôt.

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vendredi 20 octobre 2006

Enfin !

Aujourd’hui, c’est le « lendemain de la veille » c’est pourquoi, je serai très court.

Hier le lancement s’est déroulé parfaitement ainsi que les premières opérations en orbite, en particulier, le déploiement des panneaux solaires. Ce fut la délivrance après cette suite de tentatives qui semblait jamais ne devoir s’arrêter.

Ce soir on recommence … la fête !

A bientôt

Voir les photos et la vidéo du lancement.

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jeudi 19 octobre 2006

H0-4:00: Confirmation du lancement par la « Commission d’Etat »

Les opérations peuvent donc continuer et en particulier, le remplissage des réservoirs de Soyouz.

Ceci sera sans doute mon dernier message pour aujourd’hui.

A bientôt.

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H0-6:00 : Vert Météo

Les mesures de vents en haute altitude (10-12 km) effectuées par ballons Météo son positifs. Toutes les conditions sont pour le moment réunies pour un lancement ce soir. Un nouveau bulletin météo sera disponible vers 18:30 (14:30 CET) avant la « Commission d’Etat » autorisant le remplissage du lanceur.

Voir mon journal du 17 Octobre pour plus de détails sur le déroulement des événements.

A bientôt.

Note: des ballons météo sont lâchés à trois reprises avant le lancement : H0-7h00, H0-5h00 et H0-2h00.

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H-16:00 “Good morning ESOC..."

Tous les matins je démarre le compte à rebours par la même phrase, tous les matins je reçois la même réponse. Et le reste de la journée est à l’avenant comme dans le film « Un jour sans fin » (ou « Groundhog Day » en anglais).

Si pour une fois, on avait un lancement, ça changerait un peu !

Il faut que ce soit aujourd’hui ou demain sinon, nous passerons de la comédie au film d’horreur avec toute une série d’équipements de Soyouz, de Fregat et du satellite qui atteindront leur limite de validité.

Cinq fois raté !

A bientôt !

ESOC = le centre de contrôle à Darmstadt en Allemagne.

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mercredi 18 octobre 2006

H0-2:30 - Rouge météo

Que dire !

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H0-4:00 - On n’y est pas encore.

C’est maintenant la météo qui s’en mêle. Les vents en haute altitude seraient trop violents. Le remplissage de la fusée à été retardé jusqu’à la dernière minute soit 20 heures heure locale (16 heures CET). Un nouveau ballon sonde vient d’être lancé pour étudier l’évolution des vents en altitude. Les prévisions pour demain ne sont pas meilleures.

Où va-t-on ?

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H0-9:00 : On continue

Nous avons reçu des explications concernant le problème d’hier. Au niveau de ce journal, je dois cependant me contenter du communiqué officiel de Starsem : « l’origine de l’arrêt du compte à rebours une minute et dix secondes avant le décollage, liée au système de contrôle au sol, a été identifiée et corrigée ».

La chronologie continue donc. L’optimisme est même revenu, car hier, nous étions très proche du tir et l’origine du problème parait effectivement très facile à corriger.

A bientôt.

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J-0 bis: Le jour sans fin !

Hier le compte à rebours à été interrompu automatiquement à environ une minute du lancement.

Passé le moment d’incrédulité et d’abattement, les bus ont ramené à l’hôtel la plupart du personnel présent au point d’observation. D’autres sont partis rejoindre les réunions de la nuit avec les responsables du lanceur, les équipes en salle de contrôle et au bunker étant occupées à la remise en sécurité du satellite.

Pour ma part, sans attendre le résultat des discussions, j’ai été dormir quelques heures avant une probable tentative du lendemain. Tôt ce matin, en absence d’avis contraire, nous avons redémarré la chronologie pour la cinquième fois (sans compter les deux répétitions). Il semblerait que l’anomalie ait été identifiée et corrigée. Nous aurons plus de détails lors de l’arrivée de l’équipe de l’après midi qui a participé aux discussions.

Baïkonour morne plaine ! Quatre étoiles barrées !

Une petite consolation, aujourd’hui il fait beau.

A bientôt.

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mardi 17 octobre 2006

J-0: C’est bientôt parti !

Ce matin, surprise, sous sommes parti sous la pluie ce qui est extrêmement rare. Il faut croire au présage: « lancement pluvieux, lancement heureux ».

H0-15:53:07, en costume d’apparat ; à présent trois étoiles barrées pour les trois tentatives de tir infructueuses. Et ce soir ?

Le tir est prévu pour 22:28:13 heure locale soit 18:28:13 temps CET (Paris, Amsterdam,…). Il sera retransmis via internet sur les sites Eumetsat et Starsem. Nous attendrons cependant la fin du déploiement des panneaux solaires environ deux heures plus tard pour vraiment fêter l’événement. Une fois que le satellite est alimenté en énergie, on peut voir les choses venir.

J’ai résumé ci-dessous les événements clefs du lancement (en temps CET). Plus d’informations sont disponibles dans la documentation de vol de Starsem.
14:28: Début de la « Commission d’Etat » autorisant le remplissage des réservoirs.
15:08: Début du remplissage des réservoirs de Soyouz
17:18: Fin de remplissage des réservoirs
17:58: Début du retrait des tours de service.
18:13: Passage du satellite sur alimentation interne
18:23: Fregat sur alimentation interne
18:25:38 : Retrait de l’ombilical du composite supérieur (Fregat + MetOp)
18:27:58 : Mise à feu : premier niveau de poussée
18:28:06 : Niveau intermédiaire
18:28:10 : Pleine puissance
18:28:13: Décollage
18:30:11: Séparation des propulseurs latéraux qui retombent au Kazakhstan.
18:33 01: Séparation second étage (propulseur central) qui retombe dans l’Oural.
18:33:02: Largage de la coiffe.
18:37:02: Séparation troisième étage qui retombe entre le Spitzberg et le Groenland.
18:38:02 – 19:45:36: premier allumage Fregat.
19:31:05 – 20:31:57: second allumage Fregat
19:36:57: Séparation de MetOp et de Fregat (en visibilité de Kerguelen - Pacifique Sud)
19:53:39: Début du déploiement des panneaux solaires (en visibilité de Malindi - Kenya)
20:19:08: Fin du déploiement des panneaux solaires (en visibilité de Kiruna - Suède)
20:19:09: On respire et on boit le champagne!

Pour ceux intéressés par plus de détails, je vous conseille les lectures suivantes :

  • Le manuel d’utilisateur de Soyouz qui contient la description du lanceur. Ne ratez pas l’annexe 1 (à partir le la page 197) qui décrit l’évolution du lanceur depuis Spoutnik !

A bientôt !

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dimanche 15 octobre 2006

J-2 : répétition générale.

Aujourd’hui nous effectuons la répétition du compte à rebours. En fait, le mot « répétition » est très approprié car c’est la cinquième fois que nous « répétons » le compte à rebours après la « répétition » et les trois tentatives de tir infructueuses de juillet. Comme les autres fois je fais partie de l’équipe du matin qui démarre la chronologie 16 heures avant le lancement.

La solitude du premier "shift".

Hier la fusée à été transférée sur le pas de tir ; là aussi, c’était du déjà vu mais c’était toujours aussi impressionnant. La lumière et la température étaient très différentes de celles de juillet. A 7:30, le soleil était encore couché et la température était tout juste positive lorsqu'a commencé le lent transfert de la fusée installée sur son wagon érecteur. Une heure plus tard, au pas de tir (à 800 m environ), le bras érecteur à pivoté la fusée à la verticale. Les quatre bras de maintien de la fusée ont alors été mis en position. A 10:30, l’opération s’est terminée après retrait du wagon érecteur et rapprochement des passerelles d’accès. Voir toute la séquence dans l’album.

Demain repos avant le grand jour de mardi… là aussi, on en a vu d’autres !

A bientôt.

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dimanche 08 octobre 2006

Ce sera donc le 17 Octobre.

Voir le communiqué officiel d'EUMETSAT.

Je suis de retour en Hollande depuis vendredi soir. En plus de la famille (elle lit le blog !), j’apprécie de retrouver un peu de vert même s’il est parfois accompagné de quelque pluies. Ce sera de courte durée car je repars pour Baikonur ce mercredi pour arriver jeudi après escale à Moscou.

D’ici là, MetOp aura été encapsulé pour la troisième fois et transporté (sans heurts !) au MIK 40 où il sera intégré sur le lanceur. Je ne serai pas là pour y assister mais vous pourrez suivre ces péripéties sur le blog de l’équipe MetOp.

Samedi aura lieu le « roll-out » c.à.d. la sortie du MIK 40 et l’installation sur le pas de tir. Là j’y serai !

Vol Baïkonour – Moscou, survol de la « petite » mer d’Aral.

Le niveau de la « petite » mer alimentée par le Syr-Daria est en train de remonter grâce à la construction d’un barrage qui sépare la « petite » mer de la « grande ». Cette dernière est considérée comme perdue. Voir la mer d'Aral vue par Envisat et d'autres infos sur les sites d’observation de la terre de l’ESA et de la NASA.

A bientôt !

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jeudi 05 octobre 2006

Prêts pour un nouveau départ.

Depuis hier, nous avons une nouvelle date de lancement. Il vous faudra attendre pour la connaître car elle ne sera annoncée officiellement que demain.

Les inspections et les calculs mécaniques ont donné des résultats satisfaisants. MetOp est prêt pour sa troisième encapsulation et pour un nouveau départ vers le pas de tir, mais il faudra patienter un peu pour cause de contraintes du coté lanceur.

En attendant l’encapsulation, nous avons de nouveau installé les protections et les purges d’azote pour les parties sensibles du satellite, en particulier pour les instruments.

Je vais en profiter pour rentrer quelques jours en Hollande; départ demain vendredi et retour jeudi prochain. Trois jours de voyage pour quatre jours à la maison, c’est un peu limite, mais cela fera du bien. Cette longue campagne et cette succession de problèmes sont un peu usantes.

A bientôt !

Note: la ville de Baïkonour est maintenant en haute définition sur Google Earth. J'ai rajouté quelques points de repères dans la liste.

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dimanche 01 octobre 2006

Encore un aller – retour,

On commençait à y croire.

Vendredi nous avions fait nos seconds adieux à MetOp, adieux que nous pensions définitifs. Samedi devait avoir lieu le transfert du composite (la coiffe contenant MetOp et Fregat) vers le train et le transport vers le bâtiment d’intégration lanceur (MIK 40) situé à une quarantaine de km. Tout se passait normalement jusqu’au moment de l’arrimage sur le wagon transporteur. Dû au mauvais positionnement du composite, ce dernier (12 tonnes) a légèrement basculé et il y a eu un choc entre les crochets de la plaque d’arrimage et le support du wagon. Il a été décidé de ramener le composite vers la salle d’intégration pour le maintenir dans un environnement contrôlé.

Le composite au dessus du wagon transporteur. A l’arrière en jaune, la plaque d’arrimage avec les deux crochets.

Aujourd’hui nous avons reçu les premiers résultats de calculs effectués par les russes. Le niveau de choc serait inférieur au niveau acceptable. Après une réunion "de haut niveau" avec les responsables du cosmodrome et du lanceur, il a été néanmoins décidé de désencapsuler et d’effectuer une inspection visuelle du satellite. Si les premières estimations sont confirmées et si l’inspection visuelle ne révèle aucune anomalie on recommencera à nouveau l’encapsulation et le transfert. La date de lancement du 7 octobre ne pourra bien sur pas être maintenue, le délai minimum est estimé à cinq jours.

La première fois nous étions arrivés au pas de tir, la seconde seulement jusqu’au train, espérons que la troisième inversera la tendance !

Réunion tard le soir sur le cosmodrome, tout s’explique !

Voir d'autres photos dans l'album.

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