lundi 25 septembre 2006

De retour pour la finale !

Je suis de retour depuis vendredi. C’est déjà l’automne, les matins sont frais, et la maigre végétation est en train de jaunir. Le petit jardin en face du MIK 112 (le bâtiment de préparation du satellite) a perdu de ses couleurs. Voir dans l’album les saisons du jardin du MIK 112.

Hier dimanche, c’était la fête d’automne de Baïkonour.

Comme chaque fois, il y avait beaucoup d’animation en ville et au parc d’attractions. Les terrasses étaient bondées et l’odeur de chachliks (brochettes) était omniprésente. Différents concours étaient organisés allant du concours de pâtisserie à l’élection de miss Baïkonour.

Concours de pâtisserie : « le baiser français ».

Voir d'autres photos dans l'album..

Du coté satellite, tout se passe normalement. Le couplage avec Fregat (le quatrième étage de la fusée) a eu lieu Samedi. L’encapsulation aura lieu jeudi. Nous ferons alors nos seconds adieux (qu’on espère définitifs) à MetOp. Tout cela est du déjà vu et le reportage photo en souffre un peu.

Le lancement à été confirmé pour le 7 octobre toujours à la même heure : 16:28:12.8 UTC soit 18:28:12.8 CET (Temps Central Européen).

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville, Metop

lundi 04 septembre 2006

Toujours un peu la même chose !

Ces derniers temps, j’ai un peu négligé le blog et l’album. C’est sans doute parce que j’ai peu à dire. En ville et au travail, ce n’est pas qu’on s’ennuie, mais c’est toujours un peu la même chose. Au travail, on avance à reculons (comme prévu). Après la phase de « baby sitting » les activités ont repris mardi passé avec pas mal de manipulations, en particulier, la séparation de MetOp et de Fregat, et l’installation de MetOp sur son chariot « multi usages ». Fregat et ses cinq tonnes d’ergols ont été transfères dans une zone « contrôlée » de notre bâtiment (le MIK 112). Cela réduit considérablement le risque dans la salle blanche UCIF où se trouve MetOp. Les deux semaines prochaines seront principalement consacrées aux opérations de maintenance sur le générateur solaire et son mécanisme d’entrainement.

Sur la route du cosmodrome. L'amitié entre les deux leaders !

J’ai placé quelques photos prises en ville et au travail dans l’album. Si vous êtes fatigués de voir tous ces mouvements de matériel spatial, je ne vous en voudrai pas, je le suis un peu aussi. Vivement le lancement !

Demain mardi, je quitte Baikonur pour Moscou pour une réunion d’évaluation des actions correctives du coté lanceur. Si tout va bien, après une maintenance très lourde à Samara, la fusée devrait arriver à Baïkonour le 12 Septembre.

Après Moscou, je rentrerai en Europe pour deux semaines. Le retour à Baïkonour est prévu le 21 Septembre. A temps pour la finale !

Il y a quand même de bons cotés !

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville, Metop