vendredi 25 août 2006

Ca repart bientôt !

Je suis de retour à Baïkonour depuis mardi.

C’est actuellement une phase très calme dite de “babby sitting” avec une équipe très réduite (un ESA, deux Astrium, deux Starsem et bien sur l'équipe Clemessy chargée de la maintenance des installations et qui est en permanence sur le site).

Contrôle de routine.

Le redémarrage de la campagne aura lieu mercredi prochain avec tout d’abord le désassemblage de MetOp et de Fregat. Auront lieu ensuite les opérations de maintenance et en particulier sur le panneau solaire et son mécanisme d’entrainement. Ces opérations seront un peu compliquées par la présence d’ergols dans les réservoirs ce qui entraine des contraintes supplémentaires de sécurité. A partir du 18 septembre débuteront les opérations combinées avec le lanceur. Nous en serons alors au même point que le 30 mai passé. Le lancement est actuellement prévu le 7 octobre, toujours à la même heure (16h 28mn 09.6s GMT).

La ville de Baïkonour est également au repos. Elle devrait se ranimer à partir de la semaine prochaine avec la fin des vacances. Il fait très chaud, les jardins publics sont arrosés abondamment et sans soucis d’économie ce qui bénéficie parfois aux fleurs et aux arbres mais le plus souvent aux mauvaises herbes. Avec ces méthodes, la mer d’Aral n’est pas prête d’être sauvée !

Baïkonour en fleurs...

mais à quel prix ?

J’ai remarqué que des images détaillées du cosmodrome sont maintenant disponibles sur Google Earth. J’ai identifié les sites que vous avez pu voir dans l’album photo. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour y accéder.

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville, Metop