vendredi 28 juillet 2006

On en est là!

Je suis de retour en Hollande depuis samedi passé où il fait presqu’aussi chaud qu’à Baïkonour mais en plus humide et en plus vert (le vert manque beaucoup à Baïkonour).

Les nouvelles du front ne sont pas vraiment bonnes. Comme nous le craignons, il va falloir défaire beaucoup de ce qui avait été fait. Un certain temps, nous avions espéré maintenir le satellite intégré sur Fregat (le quatrième étage). Il était possible dans cette configuration d’effectuer toutes les opérations de maintenance sauf une : le déblocage du mécanisme de rotation du panneau solaire qui ne peut rester bloqué en position de lancement que pour une période limitée.

Pour le débloquer, il faut enlever le mécanisme de déploiement du panneau solaire.

Pour enlever ce mécanisme, il faut installer le satellite sur son chariot de manutention.

Pour installer le satellite, il faut le découpler de l’adaptateur lanceur.

Pour découpler de l’adaptateur il faut tout d’abord le découpler du quatrième étage Fregat…

Et voila, on y est !

Après, il faudra tout refaire en sens inverse sans oublier les tests et vérifications qu’entrainent tout ce remontage!

Au bout du compte, on se retrouve avec une campagne de lancement de 6 semaines qui devrait recommencer fin août pour un lancement début octobre.

Je devrais repartir pour Baïkonour le 21 août. D’ici là, le blog tout comme MetOp seront en sommeil.

A bientôt

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

jeudi 20 juillet 2006

J-?? « le retour vers le futur »

Hier, c’était reparti pour la troisième fois. Les russes responsables du lanceur avaient validé le compte à rebours (jusqu’á H-0:08). Plus la journée avançait, plus on y croyait.

H0-1:37:13: Salle de contrôle PPF, l'optimisme règne !

Nous nous sommes rendus au point de vue pour assister au lancement. Tout se passait nominalement jusqu’á ce que, à 3 minutes de la mise à feu, nous apprenions par la VHF que la chronologie était interrompue.

Retrait des passerelles. Tout va bien !

De retour à l’hôtel, peu après une heure du matin, l'information nous est parvenue que la raison du report était le non retrait du bras ombilical. Apparemment, la cause était comprise et la solution connue, une nouvelle tentative allait avoir lieu aujourd’hui. J’avais juste le temps de prendre un peu de repos avant le départ du premier shift. A 5:30 au moment de prendre le bus, nous avons appris que les russes avaient annulé la tentative. Moi qui venait de prendre deux cafés forts pour tenter me réveiller !

Il semblerait que l’origine du problème soit encore ce nouveau logiciel de compte à rebours (associé à la nouvelle version de Soyouz) et que les russes aient préféré s’arrêter et réfléchir. Espérons que le logiciel bord ne souffre pas des mêmes défauts de jeunesse !

Les conséquences sont sévères. Une nouvelle tentative ne pourra avoir lieu dans l’immédiat car le premier étage de la fusée doit retourner chez le fabricant à Samara pour échange des moteurs. En effet, les turbopompes des moteurs du premier étage fonctionnent au peroxyde d’hydrogène (l’eau oxygénée) extrêmement corrosif, ce qui nécessite le remplacement des moteurs après quelques jours d’exposition. Starsem nous informera en fin de semaine prochaine des délais, mais il semble peu probable qu’un le lanceur soit disponible avant septembre.

Le satellite quant à lui doit être d’urgence remis en sécurité, dans un environnement de température et humidité contrôlés, les batteries doivent être chargées périodiquement et le système de propulsion doit être sous contrôle. De plus, certains équipements à durée de vie limitée devront être échangés.

Il va donc falloir dérouler le film en arrière et défaire ce qui était fait. Aujourd’hui la fusée va être ramenée au bâtiment MIK 40. Je doute qu’il y ait autant de publicité que lors du « roll-out » ! Vendredi, le composite supérieur (coiffe contenant MetOp et Fregat) va être séparé de la fusée pour être ramené samedi en train vers le MIK 212. Alors pourront commencer, la des-encapsulation et la mise en sécurité du satellite (mise en place de couvercles pour les instruments, installation de purges azote, raccordement aux systèmes de contrôle…). Tout ceci devrait être terminé pour la fin de la semaine prochaine. Commencera alors une période de plusieurs semaines de baby-sitting avec une équipe très réduite avant une nouvelle campagne de lancement.

Ici, le moral est atteint. Toutes les manipulations qui vont avoir lieu dans le futur ne sont pas sans risque pour le satellite. Ce qui est surtout frustrant c’est qu’une campagne de lancement presque parfaite, où les problèmes ont pu être résolus sans impact sur le planning et sur la sécurité de la mission soit remise en cause par un défaut de validation de procédures sol du coté lanceur.

En tout cas, moi je rentre ce samedi après plus d’un mois à Baïkonour.

Mais tout d’abord, dormir un peu!

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

mercredi 19 juillet 2006

Jour J ter - H0-15:00 « Groundhog Day »

La chronologie de lancement a de nouveau été arrêtée par Soyouz quelque temps après que la commission d’état eut déclaré le lanceur et satellite prêts pour le tir. Les explications sont encore confuses mais il semblerait que cela soit de nouveau lié aux critères stricts utilisés par le nouveau logiciel de compte à rebours. Ce n’est que la seconde fois que ce type de Soyouz avec avionique digitale (Soyouz 2) et le logiciel de compte à rebours associé sont utilisés. On essuie un peu les plâtres !

Hier soir, il a été décidé de refaire une tentative aujourd’hui. Tôt ce matin, sans savoir si cette tentative était confirmée, nous avons redémarré la chronologie de lancement du satellite.

Ca ressemble un peu au film « Groundhog Day » (« un jour sans fin » en Français) où Bill Murray revit en permanence le même jour.

En parallèle au compte à rebours, nous étudierons durant la journée, les scenarios de contingence au cas où le lancement n’aurait pas lieu aujourd’hui. En tenant compte des contraintes lanceur et satellite, cela pourrait entrainer un report de plusieurs semaines (mois ?). Déjà, le premier Antonov qui devait ramener une partie du matériel à été annulé.

Allez, il faut y croire !

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

mardi 18 juillet 2006

Jour J bis - H0-11:18 Bonne nouvelle.

Le problème d’hier serait dû à une erreur de paramètre dans une procédure de test servant à vérifier la bon fonctionnement de la plate forme inertielle (gyroscopes). Ni le matériel ni le logiciel bord ne sont en cause.

Les paramètres ont été modifiés et la procédure va être vérifiée au cours d'un simulation de lancement sur Soyouz.

On continue donc la chronologie, cette fois on l’espère jusqu’au bout.

Tout ça pour ça !

A bientôt !

Les dernières infos sont disponibles sur le site ESA. Le lancement sera retransmis sur le site Eumetsat.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

Jour J bis - H0-15:51:35 On prend les mêmes et on recommence.

Hier, ne trouvant pas le repos à l’hôtel, j’ai repris une navette pour me rendre en salle de contrôle pour assister aux derniers moments de la chronologie. Tout était vert, La « commission d’état » avait déclaré le lanceur et satellite OK pour le lancement, le remplissage de Soyouz était en cours lorsque peu avant 9 heures nous avons appris que le tir était avorté pour un problème sur le troisième étage Soyouz. Après un moment d’abattement et malgré l’absence d’information du coté russe tout se mit en place pour une nouvelle tentative le lendemain.

Sans attendre des explications plus détaillées, le shift du matin dont je fais partie, a pris la première navette pour l’hôtel pour un repos minimum avant le départ du lendemain à 5:30 .

Ce matin, nous sommes repartis sans assurance que le lancement aurait lieu, selon le principe « pas de nouvelle, bonne nouvelle ».

Hôtel Spoutnik 5 heures du matin, petit déjeuner du premier shift.

Une fois sur site, nous avons appris qu’une réunion aurait lieu à 10 heures au site de lancement pour expliquer le problème, les solutions apportées et pour confirmer la tentative d’aujourd’hui. Il semblerait que les russes aient été très occupés cette nuit !

Je peux encore jouer au chef pendant quelques heures.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

lundi 17 juillet 2006

Jour J - H0-15:31:22 c'est plus pour rire !

Aujourd’hui, c’est le grand jour que nous attendions depuis longtemps.

Je fais toujours partie du premier shift de -16 heures avant lancement à -9 heures. Durant cette période, aura lieu la vérification des moyens de communication, la mise en marche des équipements de contrôle du satellite (EGSE) suivie de la mise en marche du satellite.

Vers deux heures un bus nous ramènera à l’hôtel. A 20:30 nous nous rendrons au point de vue pour assister au lancement prévu à 22:28:09 heure locale (18:28:09 temps central européen). Après le lancement, nous retournerons à l’hôtel. Au programme aujourd’hui + de 200 km en bus!

Avant de faire la fête, nous attendrons la confirmation du bon déroulement du tir et du déploiement du panneau solaire (1 heure 51 après le lancement).

Pour plus d’information sur le déroulement des opérations de tir vous pouvez télécharger la brochure Starsem.

Le lancement sera retransmis sur le site Eumetsat. (sur le site ESA également mais pour le moment, la page n'est pas à jour).

Tableau d'affichage de l'hôtel Spoutnik. Aujourd'hui, 22 départs de bus et minibus entre l'hôtel et les différents sites (MIK 112, Bunker près du pas de tir, point de vue,..). Sans compter les VIP qui arrivent à 15 heures ! Une logistique impressionnante mise en place par Marina de Starsem. Félicitations !

A Bientôt

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

samedi 15 juillet 2006

J-2 - Répétition du compte à rebours

Salle de contrôle PPF MIK 112, 14 heures 31 minutes 39 secondes avant le lancement simulé (ajouter deux jours pour le tir réel), la solitude du premier shift. Au moins j’ai le choix du téléphone !

Stefan d’Astrium Friedrichshafen, lui aussi bien seul !

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

vendredi 14 juillet 2006

J-3 « Roll-out »

Grand jour, la fusée Soyouz a été installée sur son pas de tir !

Ce matin vers 7:15, les portes du bâtiment d’intégration lanceur (MIK 40) se sont ouvertes et la locomotive de la « Kosmotrans » a tracté la fusée sur son wagon élévateur jusqu’au pas de tir situé à environ 500 m.. Là, la fusée a été redressée en position verticale et les tours d’accès ont été rapprochées. A 10 heures c’était fait.

Tout s’est déroulé « à la russe », de manière très rapide et sans aucun signe de nervosité. Comme d’habitude, il y avait de nombreux spectateurs et quasiment aucune restriction d’accès. On ne va pas se plaindre, le spectacle était superbe. Voir aussi les photos de l'album.

Demain J-2, c’est la répétition générale du compte à rebours. Je fais partie avec quelques malheureux collègues du premier du shift qui démarre 16 heures avant le lancement prévu à 22:28:09 heure locale. Le transport à partir de l’hôtel est prévu à 5:30 du matin. Courte nuit en perspective qui se répétera deux jours plus tard pour le vrai compte à rebours.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

jeudi 13 juillet 2006

J-4, la pression monte!

La fusée Soyouz et le satellite sont maintenant intégrés. Demain matin, nous assisterons à la sortie de la fusée et à sont installation sur le pas de tir.

L’intégration sur la fusée s’est déroulée dans le bâtiment MIK 40 situé près du pas de tir dans une ambiance "usine" surprenante pour nous qui sommes habitués aux salles blanches pour satellites. Le hall était encombré d’éléments de fusée, de wagons de transport, d’engins de manutention. Il y avait aussi la présence de très nombreux techniciens (ou autres) russes qui vont et qui viennent et dont la fonction n’est pas très claire. Les normes de sécurité semblent très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués. Le chemin vers les sorties de secours est semé d’embuches. Les techniciens marchent sur les propulseurs latéraux à au moins six mètres du sol sans protection. Les manutentions du composite contenant 5 tonnes d'ergols se font sans évacuation préalable du personnel non essentiel. Durant ces opérations, nous étions par contre à juste titre interdits de présence par le responsable sécurité de Starsem.

Plus de photos dans l'album: J-6, J-5

Enfin, c’est fait, et l’expérience montre que cela marche plutôt bien ! Vérification dans quatre jours !

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: Le cosmodrome, Metop

dimanche 09 juillet 2006

J-8 Adieu MetOp-A.

C’est fait, MetOp-A est dans la coiffe. Nous ne le reverrons plus.

Les deniers jours aussi été dédiés aux dernières inspections, au démontage des équipements temporaires (« red tagged items ») et au montage des derniers équipements de vol (« green tagged items »).

Vendredi, l’ensemble du satellite et du quatrième étage (« Fregat ») de la fusée a été basculé en position horizontale. C’est une opération spectaculaire et potentiellement dangereuse étant donné que les réservoirs sont pleins.

Samedi, le satellite et « Fregat » ont été insérés dans la coiffe.

Voir les photos de l’album

Ce lundi, l’ensemble sera transporté par train vers la zone de lancement (site 31) située à une quarantaine de Km du site 112 (voir carte du cosmodrome). Le voyage de nuit durera 6 heures. Là, le satellite sera intégré sur le lanceur et vendredi, le tout sera transporté vers le pas de tir à quelques centaines de mètres. Lundi 17, ce sera le grand jour !

Aujourd’hui, dimanche, l’activité du jour est plutôt le football avec cet après mide, un match entre l’équipe MetOp et une équipe de Baïkonour, et ce soir, la finale devant le grand écran de l’hôtel !

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: Metop

jeudi 06 juillet 2006

J -11 Matin blues !

Ce matin beaucoup avaient un peu le "blues". De nombreux collègues ont quitté la campagne de lancement leur tâche étant terminée. Ils sont repartis vers leurs pays respectifs, leurs familles et leurs nouveaux projets. Le monde du spatial étant petit, nous nous croiserons encore au hasard des missions mais ce ne sera pas comparable à ces trois mois de travail et de loisirs passés ensemble.

Adieu Spoutnik Hôtel !

En ce qui concerne MetOp, hier, nous avons franchi une étape supplémentaire avec l’intégration du satellite sur le quatrième étage de la fusée. Les deux jours prochains seront dédiés aux dernières finitions et inspections. Samedi, c’est au satellite que nous dirons adieu lorsqu’il sera intégré dans la coiffe.

MetOp en transfert vers Fregat. Voir plus de photos dans l'album

Ce soir, pour nous remonter le moral, les espagnols de EADS-CASA nous offrent une dégustation de fromages et de vins de leurs pays.

A bientôt

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville, Metop

dimanche 02 juillet 2006

J-15, ça sent la fin !

Ces derniers temps, j’ai un peu négligé le journal. Pas d’inquiétude tout va bien. Le lancement est toujours prévu pour le lundi 17 juillet à 18:28 (heure de Wassenaar).

Ca sent la fin, le satellite a fait le plein d’ergols, et est maintenant installé sur l’adaptateur du lanceur. Mercredi prochain, l’ensemble sera intégré sur le quatrième étage (“Fregat”) de la fusée et samedi, le tout sera inséré dans la coiffe. A partir de ce moment, ce seront surtout les russes qui auront la main. Au total, en comptant le satellite et « Fregat », on est maintenant en présence de 5 tonnes d’ergol extrêmement explosif et toxique. L’accès est limité, Nous sommes équipés de masques à gaz dont l’efficacité me semble douteuse. En cas de problème je pense qu’il vaut mieux courir.

Hier dans la salle d'intégration: de gauche à droite: la coiffe, Fregat et MetOp

Vous pourrez retrouver dans l’album des photos des étapes importantes des dix jours passés: l’inspection et le nettoyage de la coiffe, le remplissage des réservoirs et l’installation sur l’adaptateur.

Il y a 8 jours, nous avons assisté à un autre lancement d’un vaisseau cargo « Progress » pour la station spatiale internationale. Le lancement avait lieu, comme la fois passée, à partir du pas de tir historique ayant servi aux lancements de Spoutnik et de Gagarine. De nouveau, nous avons été déposés par bus, un quart d’heure avant le tir, au point de vue situé à environ 1500 m de la fusée et nous avons retrouvé la même ambiance décontractée. De nombreuses familles et groupes de jeunes étaient venus. C’était à la tombée du jour, les conditions d’éclairage étaient idéales. Cinq minutes après le tir, les bus reprenaient la route pour ramener tout le monde chez soi. La routine !

Voir plus de photos dans l’album.

J'ai aussi fait un petit film avec mon appareil photo. Attention, le fichier fait 6 MB, liaison ADSL ou câble conseillée ! Cliquez pour voir le film. A voir également, le film d'un collègue.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: Le cosmodrome, Metop