vendredi 23 juin 2006

C’est reparti.

De retour à Baïkonour.

7:30, le bus, la longue route ennuyeuse et chaotique jusqu’au MIK 112.

La route du cosmodrome vue par Lise. Je suis à la deuxième fenêtre avec l’appareil photo !

Voir les photos de la route du cosmodrome.

Publié par Stéfane - Thèmes:

mardi 13 juin 2006

De retour en Hollande.

Je suis de retour en hollande depuis vendredi, il y fait presque aussi chaud qu’à Baïkonour mais plus humide et pour mon malheur, l’air est chargé de pollens.

Charter de retour, la grande fatigue !

Avant de partir, j’ai visité le jardin des cosmonautes derrière l’hôtel du même nom (ou « éponyme » pour faire plus malin). Les cosmonautes y passent la nuit avant le lancement, pour les premiers vols, c’était dans la « maison de Gagarine » située sur le cosmodrome.

C’est le seul espace vraiment vert de Baïkonour. Trois allées sont bordées d’arbres plantés à l’occasion des premiers vols de chaque cosmonaute.

L'allée des cosmonautes: une petite pancarte indique leur nom et la date de leur premier vol.

L’allée principale dédiée aux premiers cosmonautes est bien entretenue. Les deux allées latérales dédiées aux cosmonautes plus récents sont un peu négligées. En fait pour ces derniers, beaucoup d’arbres sont morts. L’arbre de Jean-Loup Chrétien survit à grand peine. Pour ses successeurs, ne restent que les pancartes.

A gauche, l'arbre de Gagarine; à droite, l'arbre de Tognini a eu moins de chance!

La tradition semble d’ailleurs s’être perdue car je n’ai pas trouvé d’arbres postérieurs à 2002.

A bientôt.

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville

mardi 06 juin 2006

Visite du musée Gagarine

Aujourd’hui, j’ai pu visiter le musée Gagarine situé dans le centre historique du cosmodrome situé non loin du pas de tir « historique » N˚1 toujours en service.

C’est un musée à l’ancienne, plein de documents, de photos, de maquettes, d’équipements spatiaux, qui m’ont rappelé avec nostalgie mes 15 ans quand j’étais passionné par la conquête spatiale (ça m’intéresse toujours).

A coté du musée se trouvent les maisons dites de « Gagarine » et de « Korolev ». Gagarine passa la nuit avant le lancement, en compagnie de sa doublure Titov, dans la première maison. C’est seulement au matin du jour de lancement (le 12 avril 1961) que Gagarine fut choisi comme premier cosmonaute. Par tradition, les cosmonautes suivants passèrent également leur « dernière » nuit dans cette maison. La maison est très petite et ne comporte que trois pièces : un séjour, une chambre et un cabinet médical.

La maison de « Gagarine »

La seconde maison, identique à la première, est celle où Korolev, le père de la fusée qui transporta Gagarine dans l’espace. Il y vécut de 1956 à 1965. A l’époque, le trajet entre la ville de Baïkonour et le site d’assemblage et de lancement prenait plusieurs heures. Il fallait un certain dévouement pour habiter cet endroit aussi longtemps et dans des conditions aussi éprouvantes (été +45 ˚C, hiver –35 ˚C).

Voir plus de photos dans l’album.

Publié par Stéfane - Thèmes: Le cosmodrome

lundi 05 juin 2006

Une fin de semaine comme les autres à Baïkonour,

La petite fête du samedi soir fut suivie de la sortie disco au « Vostok » dont voici un nouvel échantillon de musique.

Le lendemain dimanche ce fut le programme classique : ballade à vélo, visite au marché, photos des derniers monuments qui manquent à ma collection. Il faut toujours très chaud (34˚C), beaucoup sont à la plage mais le médecin nous a recommandé de ne pas nous baigner dans la rivière

Voir plus de photos dans l’album.

Les activités du satellite se déroulent comme prévu, ce qui fait qu’on est en avance sur le planning qui prévoyait un peu de marge. Ne restent que quelques finitions, en particulier, l’installation des dernières protections thermiques (qui donnent au satellite sa belle couleur dorée !). Cela me permet de rentrer ce vendredi (soit une semaine plus tôt que prévu). Pas d’inquiétude, je reviendrai le 23 juin pour un séjour deux semaines pendant la phase de remplissage.

A bientôt !

Publié par Stéfane - Thèmes: La ville