Baïkonour sur Google Earth

Voici vu par Google Earth quelques endroits que vous avez pu visiter dans mon album photo.

Si Google Earth est installé sur votre ordinateur, cliquez sur le lien pour vous rendre à destination. Si vous n’avez pas encore Google Earth, il est grand temps  de l’installer ! Télécharger Google Earth

Quelques points de repaires dans la ville de Baïkonour :

Sur le Cosmodrome :
  • MIK 112: le bâtiment où se trouvent les salles blanches servant à la préparation et au remplissage du satellite. Lors d’une réparation en mai 2002, le toit s’est effondré sur la navette Bouran (de même taille que la navette américaine) intégrée sur le lanceur Energia qui occupait la partie nord du bâtiment. Les réservoirs sous pression ont explosé en détruisant cette partie du bâtiment.
  • Site 31: pas de tir d’où sera lancé MetOp.
  • MIK 40: le bâtiment d'intégration du lanceur. C'est là que les étages Soyouz et le composite supérieur (satellite + coiffe + étage Fregat) sont successivement assemblés.
  • Site 1: Pas de tir historique d’où fut lancé Spoutnik puis Gagarine. Toujours en fonctionnement, il sert actuellement entre autres aux lancements habités.

  • La maison de Gagarine. C’est dans cette maison que Gagarine passa la nuit avant le lancement, en compagnie de sa doublure Titov, C’est seulement au matin du jour de lancement (le 12 avril 1961) que Gagarine fut choisi comme premier cosmonaute. La maison, voisine, identique à la première, est celle où Korolev, le père de la fusée qui transporta Gagarine dans l’espace vécut de 1956 à 1965.

  • La piste Yubileiny: construite pour la navette Bouran elle fait 4500 mètres de long et 84 mètres de large. Elle sert actuellement essentiellement au transport de fret lourd. C'est là qu'atterrissent les Antonov transportant les satellites).
  • Le site 250 : site de lancement et d’essais de la fusée Energia. La fusée Energia était la fusée la plus puissante jamais construite. Elle pouvait transporter soit des charges utiles énormes (130 tonnes en orbite basse), soit la navette soviétique Bouran (de taille équivalente à la navette américaine). C’est de là que fut lancée en 1987 la première fusée Energia avec une charge militaire « Polius » de 90 tonnes.
Ailleurs: